Rendez-vous incontournable pour les amateurs, le festival Hip Opsession se tiendra à Nantes du 1er au 9 octobre prochain.
La programmation tout juste annoncée, voici nos morceaux choisis, la crème de la C.R.È.M.E.
Zinée – Jeudi 7 octobre 2021 – 19h00
Le lieu unique (bar), Nantes – entrée libre
“Winona Ryder quand j’pull up en vaisseau, […] Sigourney Weaver quand j’pull up en range rover”, pas de doute possible Zinée est de la trempe des reines. Et de celles qui pètent des gueules avec le sourire. Surfant sur une vibe contrastée entre voix douce haut perchée, flow aiguisé et textes tranchants, il aura fallu seulement deux sorties à la rappeuse d’origine toulousaine pour marquer le game français de son empreinte.
Entrée dans le dojo de la 75e Session en 2019, elle sort son premier EP Futée en novembre 2020 pour mieux enfoncer le clou cette année avec son album Cobalt. Deux projets forts entre drill, trap et refrains chantés, un univers sombre que la voix lumineuse de la jeune artiste vient éclairer de lumière bleue. En étroite collaboration avec Sheldon qui assure la majeure partie des productions, Zinée vient arracher la couronne et personne n’aura son mot à dire.
Rocé + Vîrus & Dj Blaiz – Dimanche 3 octobre 2021 – 20h30 – Le Ferrailleur – Nantes
Rocé
Le “parrain” est de retour ! Rocé revient une fois de plus à Hip Opsession pour défendre Poings serrés, un EP six titres sorti en juin dernier. Si le MC de Top départ s’est éloigné du rap ces huit dernières années (pour preuve le projet Par les Damné.e.s de la terre, à venir écouter à Sonorium le 2 octobre), il est bel et bien resté “actuel mais pas à la mode”. Avec des titres sortis au compte-gouttes, celui qui avait littéralement retourné à lui tout seul la Barakason en 2011, découpe les prods sans se poser de question. Incisif, engagé et rentre-dedans, Rocé est plus affûté que jamais et a faim comme personne.
Vîrus & Dj Blaiz
Il y a dix ans tout pile, Vîrus sortait Le choix dans la date, annonçant ainsi une grande vague de froid sur le rap francophone. Force est de constater que cinq projets plus tard, Zavatta ne rigole toujours pas. En revanche, durant ce laps de temps, le rappeur rouennais s’est imposé comme l’un des meilleurs rappeurs français. À l’instar de sa collègue Casey, Vîrus est de celleux qui provoquent l’unanimité. Qui l’a écouté, sait. Il sait que cette voix éraillée va vous prendre avec lui et vous emmener dans les abysses, vous faire vibrer d’émotions sombres comme vous faire rire jaune. “And if you don’t know, now you know” comme dirait l’autre.
Vîrus sera accompagné sur scène par un vétéran du rap indépendant, DJ de scène de Flynt, Nasme ou encore Swift Guad entre autres (et la liste est longue), mais également producteur des excellentes compilations Appelle-moi MC, un homme à tout (bien) faire donc, en la personne de DJ Blaiz’. Venez admirer le bug dans la matrice.
Benjamin Epps – Samedi 9 octobre 2021 – 17h00
Transfert & co – Rezé
“Faire sensation : provoquer une forte impression d’intérêt, de surprise, d’admiration.”
En moins d’un an, Benjamin Epps a suscité les trois. Baigné dans le rap au sein du cocon familial, le MC gabonais issu du milieu battle s’est annoncé au monde en décembre 2020 avec son EP Le futur. Quelques mois plus tard, il enfonce le clou avec un 7 titres Fantôme avec chauffeur en collaboration avec Le Chroniqueur Sale.
New-yorkaise est l’ambiance, claire est la voix, grande est l’ambition. La nouvelle grosse sensation du rap français a pris l’autoroute du succès en mode fusée pour s’imposer comme une tête d’affiche reconnue et incontournable. Venez admirer le futur, il est juste devant vous.
KT Gorique – Samedi 2 octobre 2021 – 20h30
Le Jam – La Chapelle-sur-Erdre
“Cain-fri comme un coup de machette ; j’vais me démultiplier si on m’achève”, une chose est sûre, celleux qui se mettront sur le chemin de KT Gorique devront employer les grands moyens pour freiner la rappeuse la plus déterminée de Suisse. Non contente d’avoir maintenu la sortie de son album Akwaba (“bienvenue” en ivoirien), elle reprend sa tournée pour le défendre après un an d’interruption de concerts. Année durant laquelle elle aura enregistré et publié sur Soundcloud le 12 titres “le remède”, composé en collaboration avec son public qui votait pour la direction artistique et les instrumentaux. Mais également organisé deux éditions du Biggest Female Allstars Cypher (dans lequel elle réunit 18 rappeuses de 8 pays différents), partagé son savoir et son expérience au Summer Camp de Trempo dédié aux rappeuses amatrices et enfin sorti Heda, un EP 4 titres d’une lourdeur à faire pâlir d’envie une palanquée de MC. Avec tout ça, n’allez pas vous imaginer une seule seconde que la prestation live sera de tout repos.
Sheldon – Vendredi 8 octobre 2021 – 18h00
Transfert & co – Rezé
Rappeur, beatmaker, ingénieur du son, membre fondateur, élément central, clé de voûte… Nombreux sont les qualificatifs associés à Sheldon et (inévitablement) à son clan : la 75e Session. Pourtant, si l’homme à tout faire de la tribu parisienne a énormément œuvré pour le collectif, il n’en a pas pour autant délaissé les projets solos. Avec cinq EP, un premier album Lune noire (accompagné d’un préquel) et deux formats courts en collaboration avec Yung Cœur, Sheldon n’a pas chômé au cours de ces dernières années. Poursuivant sa lancée, celui qui était déjà présent à Hip Opsession en 2020 sortira en octobre son prochain album intitulé Spectre, projet qu’il annonce plus personnel, plus spontané et donc plus “vrai”.
Un show avec possiblement quelques inédits donc, à ne pas manquer !